Power BI est la solution de self-service BI de Microsoft qui facilite la prise de décision en transformant des données brutes en visuels impactant. Les utilisateurs pourront ainsi créer des tableaux de bords et les partager de manière sécurisée au sein de leur organisation.
Qu’est-ce que Microsoft Power BI, une des solutions de la Power Platform ?
La Power Platform de Microsoft regroupe une suite de solutions Low Code qui couvrent un ensemble de fonctionnalités : de l’automatisation de workflows à la création d’applications en passant par l’analyse de données.
Parmi ces solutions, Power BI permet de donner vie aux données à travers la création de tableaux de bords. L’interface graphique de Power BI est au cœur de l’outil et permet d’être utilisée tant par des profils métiers que techniques. Il s’agit donc un allié précieux s’agissant de la mise en place de la démocratisation des données au sein des organisations.
Fort d’une communauté parmi les plus importantes et active au monde, Power BI et de fait Microsoft ont été nommé à de multiples reprises leader par le cabinet Gartner dans le « Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms ».
Derrière cette unique appellation « Power BI » se trouvent en réalité un certain nombre de composants dont Power BI Desktop et Power BI Service qui sont les plus utilisés.
Qu’est-ce que Power BI Desktop ?
Power BI Desktop est un logiciel installable gratuitement sur Windows depuis le site de Microsoft. Il permet de développer des tableaux de bords interactifs appelés plus communément rapports dans Power BI. Grâce à ce logiciel, les utilisateurs peuvent se connecter aux sources de données puis à les mettre en forme pour les analyser et les visualiser. Les développements réalisés seront ainsi stockés dans un fichier « .pbix », c’est-à-dire un fichier Power BI.
Parmi les principales fonctionnalités offertes par Power BI Desktop :
- Power Query : un ETL intégré
Comme la plupart des solutions majeurs de Data Viz, Power BI propose un ETL intégré, un outil de préparation de données, nommé Power Query répondant aux trois fonctions suivantes :
- Extract: Se connecter à des sources de données externes pour les importer. Avec plus de 100 connecteurs différents, il est possible de se connecter à la plupart des sources de données : des fichiers plats aux bases de données et passant par des services Web et Azure.
- Transform: Préparer les données récupérées afin de les mettre en forme, les structurer pour faciliter leurs analyses par la suite. Il est possible d’utiliser l’interface pour la plupart des transformations. Pour des besoins spécifiques, Power Query propose de recourir à des développements spécifiques basés sur le langage M.
- Load: Charger les données dans Power BI en appliquant les transformations faites en amont à chaque rafraichissement du jeu de données.
- Les « Data Models »
Avant de créer les visuels des tableaux de bords, il est nécessaire de modéliser les données, c’est-à-dire de lier les différentes tables, données entre-elles pour en faciliter l’analyse.
Power BI dispose d’une fonctionnalité dédiée qui permet via une interface graphique de créer un modèle de données en quelques clics. Les utilisateurs pourront créer des relations entre les différentes tables en quelques clics.
- Analyse de données et Data Visualization
Une fois les données importées, structurées et modélisées, les utilisateurs vont pouvoir les visualiser et ainsi pouvoir créer des tableaux de bords totalement personnalisés appelés « rapports » dans Power BI.
Par défaut, plus d’une trentaine de visuels différents sont disponibles : des graphiques en courbe aux histogrammes en passant par des tableaux. Les utilisateurs ont également la possibilité d’en ajouter via une place de marché ou même de créer leurs propres visuels.
L’interface permet de créer facilement un grand nombre d’indicateurs, de KPIs. Cependant, si les utilisateurs ont besoin d’aller plus loin en termes d’analyse, Power BI met à disposition le langage DAX (Data Analysis Expressions).
Enfin, dans les rapports, des thèmes à la manière de Power Point peuvent être utilisées pour industrialiser et harmoniser la charte graphique utilisée.
Une fois les rapports développés sur Power BI Desktop, il convient de les mettre à disposition des utilisateurs finaux, c’est-à-dire ceux qui consulteront les rapports. Pour cela, il existe une plateforme dédiée : Power BI Service.
Qu’est-ce que Power BI Service ?
Power BI Service est une plateforme cloud SaaS accessible via un navigateur à l’adresse suivante : https://www.app.powerbi.com. Il est également possible d’y accéder via l’application mobile Power BI disponible gratuitement sur Android ou IOS.
Une fois vos rapports développés via Power BI Desktop, il sera possible de les stocker dans des espaces de travail dans Power BI service. Deux ressources seront automatiquement créées :
- Un rapport comprenant les différents visuels ;
- Un jeu de données comprenant les données et le modèle de données utilisés dans le rapport.
Il est possible de définir des niveaux d’autorisation spécifiques pour chaque ressource et chaque typologie d’utilisateur à travers un contrôle d’accès basé sur des rôles (RBAC).
Les jeux de données créés pourront ainsi être partagés au sein des différents membres d’une organisation pour qu’ils puissent par la suite créer leurs propres rapports en self-service.
A noter que la notion de licence dans Power BI intervient lorsque l’on souhaite utiliser les différentes fonctionnalités de Power BI Service. Au-delà du partage des rapports, il s’agit d’une véritable plateforme BI qui est mise à disposition à travers des fonctionnalités étendues pour profiter de toute la puissance qu’offre le cloud (Power BI dataflows, Power BI datamarts, les pipelines de déploiements, etc.)
Ces différentes fonctionnalités sont accessibles via les 4 types suivants de licence :
- La licence gratuite ;
- La licence Pro par utilisateur ;
- La licence Premium par utilisateur ;
- La licence Premium par capacité.
Pour en savoir plus sur les licences, vous pouvez retrouver un comparatif détaillé sur le site de Microsoft à l’adresse suivante : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/pricing/.
Enfin, à noter qu’il existe une alternative à la solution cloud Power BI Service : Power BI Report Server. Cette dernière permet de stocker les rapports sur un environnement « on-premise » puis de les partager aux utilisateurs finaux.
Pour conclure
Microsoft s’impose donc sur le marché de la Business Intelligence et de la Data Visualisation à travers la solution Power BI. Nourrit par une adoption grandissante, Power BI accompagne ainsi les organisations dans la mise en place d’une plateforme BI moderne s’adaptant à leurs besoins.